Le niveau laser 360°, le matériel indispensable pour vos travaux et chantiers

Le niveau laser 360°, le matériel indispensable pour vos travaux et chantiers

- Catégories : Huepar France le blog

Pour vos travaux de chantier, vous aurez besoin de matériels pour vous rassurer de la qualité des divers angles que vous mettez sur pied. Comme son nom l’indique, le niveau laser 360° est un matériel de mesure de niveau dont la particularité est de posséder un laser à 360°. Très utilisé par les professionnels, il aide à réaliser des travaux de grande précision.

Qu’est-ce qu’un niveau laser 360° ?

Il s’agit d’un outil pour bricoleur plutôt pratique. Ainsi, les professionnels s’en servent habituellement. Les amateurs qui bricolent assez souvent pourraient également s’en servir sans grande difficulté. Il est muni d’un pointeur qui émet un faisceau lumineux. Le niveau laser 360 ° sert à la réalisation de mesures de niveaux précises et fiables.

Le faisceau de lumière que le niveau laser de chantier possède émet une ligne de visée qui se repère ensuite sur la paroi dont on souhaite faire la mesure. Il permet de réaliser des angles divers ainsi que des repères, qu’ils soient verticaux ou horizontaux. Il a une portée variable allant de 20 mètres à 40 mètres.

Quelle est l’utilité d’un niveau de laser rotatif ?

Il est utilisable aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le niveau laser 360° est idéal pour tous les milieux, car sa portée impressionnante lui permet de s’adapter à tout type d’environnement. Il est particulièrement utile pour les travaux de grande envergure. Il est plus facile de travailler tout seul grâce à cet outil. De ce fait, plus besoin d’assistance pour effectuer des mesures aussi simples que complexes.

On peut évidemment l’utiliser pour créer de faux plafonds, ou encore pour niveler la base d’une surface. De même, vous pourrez avec un tel outil aligner parfaitement vos installations de carrelage. Avec le niveau laser 360° vous n’avez plus besoin de vous procurer d’autres niveaux laser, car celui-ci s’adapte parfaitement à tous les travaux.

Comment utiliser le niveau laser 360° ?

Il est approprié pour les tracés de pentes, les aplombs et l’alignement des suspentes au faux plafond, il a néanmoins un mode d’emploi qu’il est impératif de respecter. La protection des yeux est le premier côté sécurité que nous abordons. En effet, il est impératif de se protéger les yeux lors de l’utilisation. Les lasers sont classés de 1 à 4 en fonction de leur dangerosité pour la vue. Les lasers habituels sont classés niveau 2. Il faut surtout éviter de mettre l’œil en contact direct avec le rayon et porter des lunettes de protection.

La tête du niveau laser 360° se règle généralement de façon automatique à une inclinaison de 4° et le voyant d’avertissement se met en marche. Le balayage et la vitesse de rotation permettent d’obtenir un rayon concentré et précis pour obtenir un tel résultat, il faut appuyer plusieurs fois sur le bouton balayage. L’installation du trépied permet d’utiliser le mode rotatif de l’appareil. Il est conçu pour permettre au mécanisme tout entier de tourner.

Transporter et entretenir le niveau laser 360°

En général, vu que le niveau laser 360° est conçu pour des travaux de professionnels, il est parfaitement étanche et lavable à l’eau. Après nettoyage, il faut le sécher à l’aide d’une étoffe afin d’éviter les rayures. Il faut surtout faire attention à la tête du laser qui est plutôt fragile. Il est préférable de le transporter dans une mallette afin d’éviter les chocs.

Une fois mise hors tension, la tête rotative sera automatiquement bloquée. Le laser fonctionne sur batterie pour une durée jusqu'à 7 heures selon les modèles. Comme tout appareil, il a donc besoin d’être rechargé selon les normes afin de ne pas abîmer la pile et il faut compter 4 heures de temps pour une recharge complète. Afin d’éviter tout désagrément, il est conseillé de l’utiliser tout en tenant compte du nombre d'heures passées en activité durant la dernière utilisation.

Le niveau laser 360° rotatif est une véritable révolution dans le domaine des travaux de chantier de grande envergure et des bricolages. Il permet en effet de prendre des mesures de grande précision sans pour autant avoir besoin d’une palette d’instruments et encore moins d’assistance. Aussi bien utilisable en intérieur qu’en extérieur, il s’adapte à tout type d’espace. Son entretien est assez facile grâce à son étanchéité qui permet de le nettoyer à l’eau.

Partager ce contenu