Pourquoi et comment bien utiliser le niveau laser vert ?

Pourquoi et comment bien utiliser le niveau laser vert ?

- Catégories : Huepar France le blog

Le niveau laser vert est un instrument de mesure topographique et de mise à niveau qui facilite les mesures sur les chantiers. Grâce à lui, en une seule mesure, il est possible de déterminer l’emplacement d’une future haie par exemple. Il est très utile dans la matérialisation d’un tracé précis. Ce qui est fabuleux c’est qu’il le fait en quelques secondes. Savoir s’en servir correctement reste néanmoins un impératif pour éviter les désagréments dus aux calculs faussés.

L’utilisation d’un niveau laser vert

Au sol ou sur trépied, le niveau laser vert est facilement utilisable. Il faut avant toute utilisation s’assurer de son installation. Selon le type d’appareil, la mise à niveau peut se faire de façon automatique juste après l’allumage. Les irrégularités du sol sont compensées de manière automatique à l’allumage. Les mesures sont ainsi faites de façon précise malgré la non-conformité du sol.

Une fois allumé et réglé, l’appareil est prêt à être utilisé. Il faut cette fois régler sa hauteur afin de commencer à mesurer l’espace que l’on souhaite déterminer. À une certaine distance, il faudra ajouter à l’usage habituel un détecteur de faisceau ou appelé récepteur laser, car il devient impossible de le détecter à l’œil nu. Il s’accompagne d’une perche graduée ou d’une pige mise à la verticale. Une alarme retentit dans ce cas lorsque le faisceau touche le détecteur.

Comment fonctionne un niveau laser ?

La projection d’un faisceau lumineux émanant du niveau laser permet de matérialiser des lignes droites qui servent de référence pour diverses mesures et travaux de toutes sortes. Le type de laser détermine la distance maximale à laquelle il est possible de le percevoir. L’avantage du niveau laser vert est sa grande perceptibilité.

Le calibrage d’un niveau laser demande de la méthode. Tout d’abord, après allumage, patientez quelques minutes pour que l’appareil se mette à niveau. Par la suite, il faut viser un point à l’aide du recteur placé non loin de l’appareil. Il est nécessaire de marquer l’emplacement en traçant une ligne en bas du récepteur. Et enfin, de vérifier les premières mesures.

Le niveau laser vert, un appareil de précision

Si vous devez effectuer des travaux de construction ou encore de simples rénovations, il vous sera impératif d’avoir un appareil qui permet de recueillir des mesures précises. C’est là qu’intervient le niveau laser vert. Il est utilisé pour réaliser des mesures sur les grandes surfaces. Sa précision élimine ainsi le besoin de main-d’œuvre pour effectuer des mesures. De plus, le gain de temps est incomparable.

Il nous permet donc de matérialiser des lignes droites et de déterminer avec précision l’emplacement de divers murs, clôtures ou tout autre élément à monter. De ce fait, après le marquage, vous pourrez progresser dans vos travaux de chantier. Le niveau laser rotatif est parfaitement à sa place pour les travaux dont le niveau de précision doit être totalement respecté.

Les accessoires pour une meilleure utilisation d’un laser vert

Pour une utilisation optimale d’un niveau laser vert, il vous faut dans un premier temps une paire de lunettes à vision laser. Puis, il vous faudra un prisme de protection qui permet de varier la direction du laser.

Le trépied lui, permet une utilisation en hauteur en augmente ainsi la précision, car facilite le repérage dans l’espace et aide à déterminer avec beaucoup plus de facilité des différents angles. Il permet d’avoir un plateau pivotant. Il permet aussi au niveau laser vert de mieux s’adapter aux dénivellations du terrain sur lequel il repose et aide l’utilisateur à garder une meilleure stabilité dans les annotations en maintenant sa position debout et orientée vers l’objectif.

La mire télescopique est une canne télescopique qui sert de récepteur au laser. Elle permet de travailler sur des longueurs importantes et permet de faciliter les mesures. Donc, de vérifier à tout instant si l’on est bien aligné ou pas.

Le niveau laser vert est un véritable outil de bricolage qui professionnalise et facilite fortement les travaux sur les divers chantiers. Simple d’utilisation et conçu pour les terrains difficiles à mesurer, il est très facile à entretenir et est résistant grâce à l’étanchéité dont il bénéficie généralement. Il est donc possible de le nettoyer à l’eau et de travailler dans des conditions climatiques plutôt difficiles grâce à lui. Accompagné de son équipement, le niveau laser vert devient le véritable de tout professionnel des travaux de rénovation et de construction.

Partager ce contenu